Fares Rabie
Area of Research
Recommended Readings

Vieillir fait peur à beaucoup: le corps se dégrade, l’activité se réduit ou cesse, le rôle social se métamorphose, le regard d’autrui change; le corps perd en agilité et en endurance, la solitude et la lassitude s’invitent effroyablement, l’identité personnelle et sociale s’altère. Le vieillissement est un phénomène hétérogène, complexe et multifactoriel et demeure incontestablement un problème sociétal de grande envergure.

L’objectif de ce travail est de fournir un regard croisé psychologique et social autour de cette problématique. La première partie aborde la nature de la vieillesse sous certains aspects (physique, cognitif, psychologique) et ses répercussions psychologiques et sociales, les difficultés qui y sont liées, tant personnelles que dans leurs implications sociales. La seconde partie a pour objectif d’examiner le rapport de la société actuelle à la vieillesse et son impact sur l’ «estime de soi».

Pour cela, nous nous interrogeons sur ce regard social empreint de stéréotypes et de préjugés quant à la prise en charge des personnes âgées. Ensuite, nous allons tenter d’analyser les facteurs de ce changement radical de perceptions et de représentations de la «vieillesse». Enfin, dans la dernière partie, nous essaierons de proposer un «code éthique de comportement» face aux personnes âgées, inspiré de la littérature islamique sur le sujet. Des exemples vivants seront analysés à la lumière du Coran et du modèle Prophétique.

Post your Comments

Your email address will not be published*

Add new comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.