CILE
Lancement de l'Institut Islamique de Formation à l'Éthique (iife)

Dans la continuité du séminaire d’Octobre à Paris sur l’Introduction à l’Ethique Islamique, nous vous annonçons la mise en place de l’Institut de Formation à l’Éthique dont le référent et enseignant principal sera le Professeur Tariq Ramadan.

L’Institut Islamique de Formation à l’Ethique (IIFE) a une vocation transdisciplinaire avec pour objectif d’offrir un enseignement à la fois théorique et pratique. Sur le plan des sciences, il s’agit, au niveau islamique, d’établir des ponts entre le droit et la jurisprudence (fiqh), les fondements du droit (usûl al-fiqh), la philosophie-théologie (‘ilm al-kalâm), la mystique (tasawwuf) et la science des objectifs supérieurs (maqâsid). Plus largement, il est question de penser le renouveau des approches théoriques et pratiques dans les domaines de l’éducation, de la politique, de l’économie, de l’environnement, de la culture et des arts, de la psychologie, des medias, des droits de l’homme, des migrations, de la consommation, etc.

IIFE propose à la fois des journées d’étude (en présentiel ou en ligne) et des cours en ligne.
La première année sera répartie en 8 journées d’étude et 8 cours en ligne regroupés en 4 modules (Les lumières, Le cœur, le Coran et la norme et la création).
Les étudiants peuvent néanmoins décider de choisir un module annuel.

Pour des questions d’ordre pratique et logistique, les places aux séances en présentiel seront limitées : c’est pourquoi il y aura une sélection sur dossier.

Les inscriptions pour les formules WEB sont quant à elles d’ores et déjà ouvertes.

Sans plus attendre, nous vous invitons à créer votre compte via ce lien. Consultez et suivez notre page FacebookPour plus de renseignements, vous pouvez nous envoyer un email.

D’autres enseignants seront présentés très prochainement.

IIFE

 

Source

Post your Comments

Your email address will not be published*

Add new comment

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
The content of this field is kept private and will not be shown publicly.